Kintsugi

Le kintsugi est une forme d'art japonais qui consiste à réparer des poteries ou des céramiques cassées avec une laque provenant d'un arbre asiatique, cette laque s'appelant Urushi en japonais. Les origines du Kintsugi remontent au XVe siècle, lorsque le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé un bol à thé chinois endommagé en Chine pour réparation. Le bol lui a été rendu réparé avec des agrafes métalliques disgracieuses, ce que Yoshimasa a trouvé inacceptable. Il a ordonné aux artisans japonais de trouver une manière plus esthétique de réparer les céramiques cassées, ce qui a conduit au développement du Kintsugi.

Les étapes qui composent le Kintsugi incluent :

Préparation : Les morceaux de poterie cassés sont nettoyés et assemblés pour déterminer l'étendue des dégâts et planifier la réparation.

Réparation : Les fissures ou les cassures de la poterie sont soigneusement collées à l'aide de la laque Urushi,  appliquée en couches minces et laissée à sécher plusieurs jours dans un environnement à température contrôlée. 

En tout il faut environ 5 à 6 couches (parfois plus) suivant le travail a effectuer et cela prend plus d'un mois d'étapes répétées et de séchage pour compléter une pièce.

Ponçage : À Chaque couche de laque, une fois sèche, la poterie réparée est soigneusement poncée jusqu'à ce qu'elle soit lisse et de niveau.

Finition : Enfin, la poterie réparée est inspectée et toutes les imperfections restantes sont corrigées.

L'application d'une dernière couche de laque Urushi est déposée puis saupoudrée d'Or 24k. Mais peu aussi être réparé avec de la poudre d'argent, de l'étain ou encore du laiton.

L'objet réparé est maintenant plus solide et plus beau qu'auparavant, les coutures dorées de la laque témoignant de son histoire et de ses imperfections.


Dans l'ensemble, le Kintsugi est une forme d'art magnifique et philosophique qui nous apprend à embrasser les imperfections et les défauts de nos vies et à les considérer comme faisant partie de notre histoire unique.

Afin d'obtenir une soumission pour la réparation de votre pièce, veuillez compléter le formulaire suivant svp

Nous utilisons exclusivement la méthode traditionnelle NON TOXIQUE (la seule d'ailleurs à être sécuritaire alimentairement parlant contrairement aux réparations à l'époxy/colle et aux pigments dorées qui sont très nocifs pour la santé et l'environnement)