A propos

L'art de la céramique est une forme d'expression pratiquée depuis des milliers d'années, remontant aux civilisations anciennes. Aujourd'hui, il reste une forme d'art populaire et polyvalente, les artistes céramistes contemporains créant des œuvres allant de la poterie fonctionnelle aux sculptures élaborées. 
 


L'un de ces artistes est Alexia Valenzise, fondatrice d’Okini Céramiques. Depuis bientôt 10 ans son travail mélange tradition et innovation. Formée aux techniques traditionnelles de fabrication au façonnage et au tour, elle insuffle à chacune de ses pièces un sens de l'histoire et de l'artisanat. 

Malgré l'influence évidente de l'esthétique japonaise, le travail d’Alexia est également ancré dans les traditions locales de Vallauris, dont elle est originaire. Une ville au riche passé de production de céramique et cité des ateliers de Picasso. 

À travers son travail, Alexia comble le fossé entre l'Orient et l'Occident, créant des pièces à la fois contemporaines et intemporelles. Elle nous inspire à embrasser la beauté et la puissance de ce métier d'art.

Après avoir travaillé plusieurs années comme Designer de mode et graphiste, Alexia ressent le besoin de ralentir... c’est alors qu’elle s’oriente vers la céramique et rencontre la personne qui va devenir son sensei (maître en japonais): André Leroux 

Leur rencontre n’était pas anodine, puisque tous deux partagent une admiration pour le Japon. Leur travail est profondément inspiré par l'esthétique et les techniques japonaises, en particulier le concept de wabi-sabi, qui englobe l'imperfection, l'éphémère et la beauté des matériaux naturels. 

S'appuyant sur sa formation aux techniques traditionnelles de la céramique, Alexia crée des pièces à la fois fonctionnelles et décoratives, des tasses à thé délicates aux plats de service et vases. L'utilisation de matériaux naturels, tels que l'argile d'origine canadienne et les émaux qu’elle fabriquent, confère à chaque pièce un caractère unique et un sentiment d'appartenance. 

 

Les pièces d’Alexia se caractérisent par un design minimaliste, avec des lignes épurées et des formes simples qui laissent transparaître la beauté naturelle de l'argile. Chaque pièce est fabriquée avec une grande attention aux détails, Alexia passant souvent des heures à perfectionner la texture, la finition et la recherche des émaux.